BMW Luxury Touring Community banner

Capteur de température de liquide de refroidissement défectueux

7.2K views 17 replies 6 participants last post by  RVS  
#1 ·
Un capteur de température de liquide de refroidissement peut-il envoyer par intermittence une lecture de température élevée au DME, ce qui entraîne l'arrêt de la moto, mais redémarre ensuite et fonctionne correctement ? J'obtiens un bref clignotement du voyant de température élevée sur le tableau de bord, mais la jauge de température reste normale. Envisageant simplement de débrancher le capteur sur mon k1200lt 2008 comme test, je suis ouvert aux réflexions de chacun.

#2 ·
Le capteur de température de l'ECU ne fait pas fonctionner la jauge de température. À lui seul, il ne provoquera pas l'arrêt du moteur, mais si vous le débranchez (indiquant une température élevée), les ventilateurs se mettront en marche.

#4 ·
Le capteur de température de l'ECU ne fait pas fonctionner la jauge de température. À lui seul, il ne provoquera pas l'arrêt du moteur, mais si vous le débranchez (indiquant une température élevée), les ventilateurs se mettront en marche.
John,
Mes tests et expériences sont un peu différents de votre message - peut-être que j'ai mal compris ce que vous essayez de dire.

1) Je suis d'accord pour dire que le capteur de liquide de refroidissement du moteur (sur le cylindre le plus arrière) n'affectera pas la jauge de température sur le tableau de bord. CEPENDANT, cela a un impact sur l'affichage de l'avertissement de liquide de refroidissement ROUGE sur le tableau de bord. L'ECU déclenche cet avertissement ROUGE sur le tableau de bord en fonction des valeurs du capteur de liquide de refroidissement (sur le cylindre le plus arrière).

2) Sur K1200RS (exactement la même conception du système de refroidissement), j'ai vu 2 cas de capteur de liquide de refroidissement intermittent / cassé provoquant des symptômes similaires à ceux que décrit l'OP. Dans ces 2 cas spécifiques, la mesure de la résistance statique du capteur OU la lecture des valeurs GS911 en temps réel ne nous donneraient aucun indice que le capteur de liquide de refroidissement était défectueux, mais le moteur s'arrêterait de manière aléatoire pendant que le moteur se réchauffait - plus souvent lorsqu'il était complètement réchauffé.

3) Comme vous l'avez dit, si l'OP débranche ce capteur de liquide de refroidissement, les ventilateurs du radiateur fonctionneront en permanence (en tant que "mode de fonctionnement de secours" de sécurité). Dans de telles conditions, l'ECU suppose une température de liquide de refroidissement du moteur par défaut CONSTANTE de 176 F (80 C), ce qui est proche du milieu de la jauge de liquide de refroidissement du tableau de bord. Bien sûr, le moteur fonctionnera mieux s'il est déjà réchauffé AVANT de débrancher ce capteur - un démarrage à froid serait difficile car le mélange ne serait pas approprié si ce capteur est débranché.

Pour éliminer le capteur de liquide de refroidissement comme coupable, si j'étais à la place de l'OP, je ferais :

• chauffer le moteur jusqu'à ce qu'il se rapproche du milieu de la jauge de liquide de refroidissement.

• puis arrêter le moteur (contact OFF) et débrancher le capteur de liquide de refroidissement

• redémarrer le moteur et faire un tour aussi longtemps que nécessaire pour essayer de reproduire l'arrêt du moteur - espérons que cela ne se produira pas. Bien sûr, les ventilateurs du radiateur fonctionnent maintenant toujours, nous voulons donc limiter cela à peut-être 30 minutes. L'histoire a montré que ces ventilateurs sont très résistants, mais il est inutile de forcer.

Informations supplémentaires pour l'OP : Le connecteur du capteur de liquide de refroidissement du moteur se trouve sous le siège, du côté gauche du sous-châssis - plus bas sur les premiers modèles 1999-2001 (voir 1ère photo ci-dessous) et un peu plus haut sur les K1200LT ultérieurs (voir 2ème photo ci-dessous).

Image

Image

• Like
Reactions: jzeiler
#3 ·
J'espérais que le capteur pourrait envoyer une lecture de température vraiment élevée à l'ECU, ce qui provoquerait l'arrêt du moteur. Je vais continuer à enlever les Tupperware à la recherche de problèmes de câblage/mise à la terre. Merci pour la réponse rapide. Comment puis-je contribuer $ à ce grand forum ?

#6 ·
Merci de m'avoir donné l'espoir que c'est la solution à mon problème. J'espère que de nouveaux capteurs sont disponibles pour un k1200lt de 2008
Pour éliminer ce capteur comme source de votre problème, il n'est PAS nécessaire de dépenser $$$ , pas encore... Le prix de détail actuel chez le concessionnaire est de 136 $US (numéro de pièce BMW : 12 61 1 341 602). BMW a utilisé le même capteur sur de nombreux autres modèles. Même les anciens boxers jumeaux R1100 et R1150 (1994-2004) utilisent le même capteur pour mesurer la température de l'huile moteur - il a été conçu pour mesurer la température du liquide chaud, il est donc sans importance qu'il s'agisse d'huile ou de liquide de refroidissement.

Faites simplement l'essai routier suggéré précédemment. En supposant que vous puissiez actuellement reproduire le problème de calage à chaque trajet, il devrait être assez facile d'essayer cela DEUX FOIS avec le capteur déconnecté.

• Like
Reactions: jzeiler
#10 ·
J'ai retiré Tupperware d'un capteur de localisation. J'ai débranché le capteur et mis le contact, les ventilateurs se sont mis en marche immédiatement, mais le moteur tournait mais ne démarrait pas. J'ai coupé le contact et branché le capteur, puis j'ai mis le contact, les ventilateurs ne se sont pas mis en marche et j'ai ensuite fait tourner le moteur et il a démarré et fonctionné parfaitement. Est-ce que cela nous dit quelque chose ? La prochaine étape est de le faire monter en température, puis de débrancher le capteur et si le moteur tourne bien, nous ferons un essai routier.

#11 ·
A retiré Tupperware d'un capteur. Débranché le capteur et mis le contact, les ventilateurs se sont mis en marche immédiatement mais le moteur s'est lancé mais n'a pas démarré. Coupé le contact et branché le capteur, puis mis le contact, les ventilateurs ne se sont pas mis en marche et ensuite lancé le moteur et il a démarré et fonctionné parfaitement. Est-ce que cela nous dit quelque chose ? La prochaine étape est de monter en température puis de débrancher le capteur et si le moteur tourne bien, on part faire un tour
Comme je l'avais posté précédemment, le calculateur Motronic suppose une température moteur par défaut de 176 F (80 C) lorsque le capteur n'est pas connecté (ou connecté mais pas de signal valide). Si le moteur n'a pas été démarré pendant de nombreuses heures, bien sûr, le mélange du calculateur ne sera pas approprié pour un démarrage à froid lorsque le capteur est débranché.

ASSUREZ-VOUS ÉGALEMENT de NE PAS ouvrir manuellement l'accélérateur lors d'un démarrage quelconque : froid / chaud avec ou sans capteur branché. Prenez l'habitude de vérifier que l'accélérateur peut se fermer complètement / "cliquer" correctement au ralenti à chaque fois que vous relâchez l'accélérateur lorsque vous êtes garé avec le contact coupé. Cela devient un problème avec l'âge si (1) les câbles d'accélérateur sont usés / raides (2) le "jeu" des câbles d'accélérateur n'est pas conforme aux spécifications.

#13 ·
Lors d'un essai routier pour voir si le problème du capteur de température était résolu en débranchant et en rebranchant le capteur de température, le mécanisme de changement de vitesse et le levier se fixant à l'arbre cannelé de la transmission se sont détachés. Lors de l'inspection, la goupille fixant la pince à l'arbre cannelé manquait. J'attends maintenant les pièces pour le remontage. Heureusement, le temps est affreux ici au Nebraska et j'espère pouvoir préparer cette moto pour le printemps. Des suggestions pour un bon pont élévateur pour travailler sur cette moto ? Merci

#14 ·
Alors que je faisais un essai routier pour voir si le problème du capteur de température était résolu en débranchant et en rebranchant simplement le capteur de température, le mécanisme de changement de vitesse et le levier se fixant à l'arbre cannelé de la transmission se sont détachés. Lors de l'inspection, la goupille fixant la pince à l'arbre cannelé manquait. J'attends maintenant les pièces pour le remonter. Heureusement, le temps est misérable ici au Nebraska et j'espère pouvoir préparer cette moto pour la route d'ici le printemps. Des suggestions pour un bon pont élévateur pour travailler sur cette moto ? Merci
Handy est un bon pont élévateur, mais vous devrez payer pour cela. Les ponts élévateurs Harbor Freight et autres ponts élévateurs chinois sont beaucoup moins chers, mais après avoir regardé le pont élévateur HF, j'ai décidé que je ne ferais pas confiance à mon LT dessus. Je ne regrette pas d'avoir payé le prix pour mon Handy. Comme on dit, achetez une fois, pleurez une fois.

#15 ·
Sans souci budgétaire, procurez-vous un ascenseur K&L. Ils semblent être comme ce que j'ai mais en mieux, et ce que j'ai est mieux que le Handy typique à mon avis. Les miens sont de marque Silver, d'Italie, mais ils sont produits sous quelques noms différents. Handy en a effectivement vendu un identique pendant un certain temps.

Le Handy traditionnel roule sur le sol, ce qui est la partie que je n'aime pas. Ceux avec une base solide sur le sol sont BEAUCOUP plus stables.

#16 ·
Sans souci budgétaire, procurez-vous un élévateur K&L. Ils semblent être comme ce que j'ai mais en mieux, et ce que j'ai est mieux que le Handy typique IMO. Le mien est de marque Silver, d'Italie, mais ils sont produits sous quelques noms différents. Handy en a vendu un identique pendant un certain temps.

Le Handy traditionnel roule sur le sol, ce qui est la partie que je n'aime pas. Ceux avec une base solide sur le sol sont BEAUCOUP plus stables.
Pour les élévateurs situés "en permanence", je suis d'accord que les unités à base complète sont meilleures. J'ai besoin de déplacer mon élévateur dans mon atelier assez souvent, j'ai donc acheté le Handy à roulettes car cela facilite grandement le déplacement grâce à leur chariot. Je voulais aussi un élévateur fabriqué en Amérique et Handy est, la dernière fois que j'ai vérifié, le seul élévateur produit au pays. Même le Handy équipé de roues est très stable avec mon LT dessus.

#18 ·
Je suis allé faire 3 sorties séparées pendant environ une heure sans problème, puis j'ai fait une courte sortie et le problème s'est reproduit. Cette fois, le moteur a hésité et le voyant de température a clignoté, mais contrairement aux fois précédentes, le moteur ne s'est pas arrêté. Je l'ai conduit encore quelques minutes jusqu'à chez moi sans autre problème. Le remplacement du capteur de température du liquide de refroidissement n'a pas entièrement résolu le problème. Des suggestions ou des idées ?