Le capteur de température de l'ECU ne fait pas fonctionner la jauge de température. À lui seul, il ne provoquera pas l'arrêt du moteur, mais si vous le débranchez (indiquant une température élevée), les ventilateurs se mettront en marche.
John,
Mes tests et expériences sont un peu différents de votre message - peut-être que j'ai mal compris ce que vous essayez de dire.
1) Je suis d'accord pour dire que le capteur de liquide de refroidissement du moteur (sur le cylindre le plus arrière) n'affectera pas la jauge de température sur le tableau de bord. CEPENDANT, cela a un impact sur l'affichage de l'avertissement de liquide de refroidissement ROUGE sur le tableau de bord. L'ECU déclenche cet avertissement ROUGE sur le tableau de bord en fonction des valeurs du capteur de liquide de refroidissement (sur le cylindre le plus arrière).
2) Sur K1200RS (exactement la même conception du système de refroidissement), j'ai vu 2 cas de capteur de liquide de refroidissement intermittent / cassé provoquant des symptômes similaires à ceux que décrit l'OP. Dans ces 2 cas spécifiques, la mesure de la résistance statique du capteur OU la lecture des valeurs GS911 en temps réel ne nous donneraient aucun indice que le capteur de liquide de refroidissement était défectueux, mais le moteur s'arrêterait de manière aléatoire pendant que le moteur se réchauffait - plus souvent lorsqu'il était complètement réchauffé.
3) Comme vous l'avez dit, si l'OP débranche ce capteur de liquide de refroidissement, les ventilateurs du radiateur fonctionneront en permanence (en tant que "mode de fonctionnement de secours" de sécurité). Dans de telles conditions, l'ECU suppose une température de liquide de refroidissement du moteur par défaut CONSTANTE de 176 F (80 C), ce qui est proche du milieu de la jauge de liquide de refroidissement du tableau de bord. Bien sûr, le moteur fonctionnera mieux s'il est déjà réchauffé AVANT de débrancher ce capteur - un démarrage à froid serait difficile car le mélange ne serait pas approprié si ce capteur est débranché.
Pour éliminer le capteur de liquide de refroidissement comme coupable, si j'étais à la place de l'OP, je ferais :
chauffer le moteur jusqu'à ce qu'il se rapproche du milieu de la jauge de liquide de refroidissement.
puis arrêter le moteur (contact OFF) et débrancher le capteur de liquide de refroidissement
redémarrer le moteur et faire un tour aussi longtemps que nécessaire pour essayer de reproduire l'arrêt du moteur - espérons que cela ne se produira pas. Bien sûr, les ventilateurs du radiateur fonctionnent maintenant toujours, nous voulons donc limiter cela à peut-être 30 minutes. L'histoire a montré que ces ventilateurs sont très résistants, mais il est inutile de forcer.
Informations supplémentaires pour l'OP : Le connecteur du capteur de liquide de refroidissement du moteur se trouve sous le siège, du côté gauche du sous-châssis - plus bas sur les premiers modèles 1999-2001 (voir 1ère photo ci-dessous) et un peu plus haut sur les K1200LT ultérieurs (voir 2ème photo ci-dessous).