BMW Luxury Touring Community banner

Pompe ABS : - Retrait pour réparation

1 reading
27K views 64 replies 15 participants last post by  EezaK1200LT  
#1 ·
Ok après 3 ans de simple entretien de base et beaucoup de plaisir à rouler avec la vieille dame, j'ai le redoutable problème d'ABS.

Le voyant ABS de frein clignote très vite, comme 4 fois par seconde et le voyant ! est allumé en permanence.

Ma moto est une 2004 britannique, donc elle a les freins assistés par servo sans servo fonctionnant sur la pédale/le frein arrière. L'avant va bien.

J'ai pris la décision de faire reconditionner la pompe (en Allemagne), ça coûte beaucoup d'argent mais j'aime la moto et si je la garde encore 5 ans, ça vaut le coup, d'ailleurs elle ne vaut rien sans ABS et avec le voyant idiot qui clignote comme un stroboscope.

Ma question est la suivante : en regardant le sous-cadre arrière et la batterie/boîte de bricoles juste derrière la pompe ABS, dois-je retirer l'arrière de la moto ou cela peut-il être retiré sans intervention chirurgicale majeure ?

Premier message donc Bonjour tout le monde..... Je traîne dans le coin depuis des années.

#2 ·
Ce boîtier derrière la pompe ABS est le contrôleur d'inversion et se monte avec seulement quelques boulons et devrait sortir sans avoir à retirer le sous-châssis. Cela vous donnera de la place pour retirer la pompe ABS. Il a trois gros fils à rayures noires/jaunes, dont un va à la batterie + (a un manchon rouge), un va au point de raccordement du démarreur (manchon noir) et le dernier va au point de raccordement de la masse (manchon marron). Ensuite, il devrait sortir. Il a également deux connecteurs cylindriques.

• Like
Reactions: radar41
#3 ·
Alors, partagez où vous l'envoyez et les résultats.

#4 ·
C'est nul. J'ai récemment vendu mon K1200GT de 2004 avec iABS à un autre type, et en moins de 2 mois, l'ABS arrière a défailli, comme le vôtre.
J'ai essayé de l'aider avec des informations et de l'aider à retirer le voyant du tableau de bord dans l'ABS et les voyants d'avertissement (sa demande, pas ma suggestion), mais je ne peux pas faire grand-chose d'autre.
Je doute qu'il paiera pour faire réparer l'iABS si cela est possible... mais je transmettrai tous les détails que vous publierez si cela fonctionne.
Bonne chance

#5 ·
Ouais, c'est vraiment nul pour être honnête, mais ça aurait pu être pire je suppose..... Ok, la société en Allemagne qui fait la reconstruction est Rhelectronics, si vous recherchez type-am1, vous verrez notre pompe ABS utilisée dans les modèles K1200LT ultérieurs.

En lisant le texte traduit, c'est l'appareil que j'ai avec les deux moteurs et les raccords rapides, etc.... C'est une option coûteuse et je crois qu'au Royaume-Uni, une entreprise pourrait également jeter un coup d'œil à cet appareil, mais Google n'a pas été en mesure de m'orienter dans la bonne direction.

Une fois que je l'aurai sorti, je vérifierai le numéro de pièce et l'utiliserai dans mon moteur de recherche.

J'adore vraiment la moto, donc il faut le faire, bien que RH fabrique également un bloc avec un peu de bidouillage électrique qui remplace toute l'unité et supprime entièrement le côté ABS.

C'est peut-être une meilleure option car la reconstruction est garantie pendant deux ans, tandis que le bloc n'a pas de pièces mobiles qui peuvent tomber en panne, etc.... C'est aussi assez cher, mais c'est une option à installer et à oublier.

Merci pour les mises à jour sur le module de commande de marche arrière et je vais essayer de le retirer ce soir, heure du Royaume-Uni.

#7 ·
Je ne pouvais pas conduire cette bête sans ABS.
Le mien est tombé en panne en 2011.
Je l'ai remplacé par une toute nouvelle unité à 4 200 $ après l'avoir importée ici. C'était de l'argent stupide, mais je n'avais pas d'options ni de connaissances à l'époque et j'étais amoureux (je le suis toujours) de cette chose.

Donc, ça a été bien pendant les 8 dernières années.
Je pense que la panne d'origine a été causée parce qu'un rat a mangé un flexible de frein et que la pompe a fonctionné à sec sur le circuit avant. Donc seulement les freins arrière.

J'ai deux servocommandes du K12R et une du K12LT.

Combien Rhelectronics facture-t-il de nos jours ?

#8 ·
Ok, j'ai finalement réussi à sortir l'unité de marche arrière et j'ai pris une photo de la pompe ABS. La mienne est une FTE S2AB90039. J'ai trouvé une entreprise britannique qui peut les réparer, le prix semble bon et ils sont une entreprise mondiale. Je dirai que pendant que je changeais les conduites de frein, j'ai retiré le liquide du réservoir monté sur la barre pour faciliter le rinçage. Pendant toutes les années où j'ai bricolé, je n'ai jamais vu de liquide de frein qui ressemblait à du yaourt. Rincez sérieusement les conduites de frein ce week-end sur votre moto. Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait faire ça au liquide autre que la dégradation des conduites d'origine avec l'âge. Je croise les doigts pour que cette entreprise puisse faire le travail et s'ils réussissent, je posterai le nom et je pense qu'ils seront très occupés. Mes conduites de remplacement ont été fabriquées au Royaume-Uni, mais je n'ai pas du tout été impressionné par les raccords (je suis actuellement en pourparlers avec eux, donc j'attends une réponse avant de les nommer et de les déshonorer).

#12 ·
Ok, j'ai finalement sorti l'unité de marche arrière et j'ai pris une photo de la pompe ABS. La mienne est une FTE S2AB90039

J'ai trouvé une entreprise britannique qui peut les réparer, le prix semble bon et ils sont une entreprise mondiale. Je dirai que pendant que je changeais les conduites de frein, j'ai retiré le liquide du réservoir monté sur la barre pour faciliter le rinçage.

Pendant toutes les années où j'ai bricolé, je n'ai jamais vu de liquide de frein qui ressemblait à du yaourt. Rincez sérieusement les conduites de frein ce week-end sur votre moto. Je n'ai aucune idée de ce qui pourrait faire ça au liquide autre que les conduites OE qui se décomposent avec l'âge.

Je croise les doigts pour que cette entreprise puisse faire le travail et s'ils réussissent, je posterai le nom et je pense qu'ils seront très occupés.

Mes conduites de remplacement ont été fabriquées au Royaume-Uni, mais je n'ai pas du tout été impressionné par les raccords (je suis actuellement en pourparlers avec eux, alors j'attends une réponse avant de les nommer et de les déshonorer.)
J'ai remplacé les conduites de frein par Spiegler. Elles sont d'une qualité exceptionnelle et ils vendent le kit exact pour K12LT.
J'espère que vous résoudrez le problème ou que vous les retournerez.

#10 ·
À présent, la plupart des gens réalisent que les systèmes de servocommande ont en fait 4 systèmes de fluides distincts. Chacun doit être purgé séparément. Mais je vois des messages où il semble que cette connaissance n'est pas parvenue au propriétaire. Dans un climat humide, chaque année, même si le manuel dit le contraire.

#11 ·
Cela me rappelle de le changer.
Presque peur de le changer. Ces choses ont tendance à se casser si on les manipule. C'est maudit.

Je le fais tous les deux ans. Mais je vis dans une humidité de 60 à 80 %.
Passera à annuel.

Envoyé depuis mon iPad à l'aide de Tapatalk

#14 · (Edited)
Ok, ceci est un message pour tous ceux qui ont retiré la pompe ABS.

Tout d'abord, comment avez-vous retiré la prise électrique du module (je ne veux pas l'endommager) et comment diable avez-vous sorti le tout ?

On dirait que la pompe est solide et j'ai retiré toutes les fixations que je peux voir.

J'ai retiré la fixation avant et la fixation supérieure qui maintient le tube de transfert à la conduite la plus interne.

On dirait qu'elle est toujours fixée au bac à batterie.

Frustré en Angleterre

#15 ·
Ok, après beaucoup de grognements et de gémissements, la chose est enfin sortie. Je n'avais pas réalisé que l'unité restait sur le support. Si quelqu'un regarde ça à l'avenir, j'ai dû faire levier sous la pompe contre le cadre car l'unité est maintenue par 4 chevilles qui s'insèrent dans des œillets en caoutchouc dans le plateau.

En ce moment, je n'aime pas cette moto, donc j'ai hâte de régler ça pour pouvoir recommencer à en profiter.

Je vous tiendrai tous au courant au fur et à mesure de la rénovation, c'est fou mais en ce moment 25 £ de pièces contourneraient complètement l'ABS, mais en réalité je me suis habitué aux freins et ils inspirent confiance quand on est deux.

Pas très sûr pour un parking en gravier.

Je suppose que comme il a enlevé tellement de ses vêtements, je devrais changer les filtres à carburant et à air.

#16 ·
Regardez l'extrémité du connecteur, en face des fils. Vous verrez une petite fente, placez un tournevis à lame plate dans la fente et tirez vers l'extérieur avec le tournevis. Cette partie du connecteur coulissera et soulèvera le connecteur vers le haut et l'enlèvera.

#18 ·
Les durites que j'ai achetées au Royaume-Uni provenaient directement de Venhill. Je n'ai pas pu trouver de durites Spiegler au Royaume-Uni.

Il y a deux durites à l'arrière et 3 des 4 raccords n'avaient pas la même forme que les durites d'origine.

2 des 4 durites avant avaient des raccords de forme différente, c'est-à-dire l'angle des coudes, etc.

L'avant gauche, lorsque vous êtes assis sur la moto, est trop long de 10 à 15 mm et pousse donc la durite rigide dans le té inférieur, je devrai donc y prêter attention.

Honnêtement, elles sont correctes, mais c'est tout ce qu'elles sont.

Je ne peux pas les recommander et cela ne me rend pas heureux.

#19 ·
Bonjour les amis, je m'appelle Jan et je suis propriétaire d'un LT1200 2003 depuis environ un an.

Récemment, j'ai trouvé quelques gouttes de liquide de frein par terre, juste en dessous du bloc ABS. Lorsque j'ai inspecté le bloc, j'ai vu de l'huile à l'extérieur des 2 moteurs du bloc. J'ai également ABS et ! qui clignotent sur le tableau de bord.
Je vais retirer le bloc ABS, le dévisser et mettre de nouveaux joints toriques. J'ai trouvé un bon tutoriel pour cela sur YouTube. Malheureusement, il n'y a aucune information sur le côté et le matériau du nouveau joint torique qu'il a mis.

J'ai donc deux questions :
- Y a-t-il des photos ou des procédures sur ce forum qui montrent comment retirer le bloc ABS sur un K1200LT 2003 ?
- Quelqu'un sait-il de quel matériau le joint torique doit être pour être compatible avec le liquide de frein ?

Au fait, j'ai déjà beaucoup appris en lisant tout ce qui se trouve sur ce forum. Excellent travail les gars !!!

Merci beaucoup

#20 · (Edited)
J'en ai démonté quelques-uns pour les pièces, mais je ne savais pas qu'il y avait une vidéo, pourriez-vous en poster le lien ici ? Je ne suis pas devant mon ordinateur, sinon je posterais mes nombreuses photos des "entrailles". Vous avez besoin d'un embout "tri" pour dévisser les moitiés de l'appareil (comme un Phillips décalé avec trois lames).

OK, je pense l'avoir trouvé ici

#23 ·
Non, le bac à batterie peut rester en place. Vous devrez cependant retirer le module pour la marche arrière. Quelques fixations et malheureusement vous devrez retirer les câbles qui y sont reliés. Il y a une grosse masse et aussi un fil sous tension qui va directement à la batterie.

Vous devrez détacher beaucoup de colliers de serrage car les fils gênent, mais c'est faisable... Une fois que les conduites rigides de l'ABS sont sorties, il suffit de les faire bouger vers le haut et les 4 chevilles sortiront des douilles en caoutchouc dans le bac. Le bloc ABS reste dans son support qui plie la conduite rigide supérieure.

Sortez la batterie car cela vous donnera plus de place pour les mains. J'ai également retiré la fixation à l'avant du bac à batterie car cela permettait à l'une des conduites rigides de bouger davantage.