BMW Luxury Touring Community banner

Bulletin d'information sur les services - Remplacement de l'arbre de transmission tous les 36 000 miles sous garantie

57K views 170 replies 45 participants last post by  CanyonCarver  
#1 · (Edited)
Aujourd'hui, en récupérant ma R1250RT 2022 après une vérification du jeu aux soupapes à 34 500 miles, j'ai été informé d'un bulletin de service BMW récemment publié. Ce bulletin n° 33 04 23 publié le 12/12/2023 par BMW NA exige le remplacement de l'arbre de transmission tous les 36 000 miles sous garantie ou en cas de défaillance due à un défaut de matériaux ou de fabrication pendant un nombre de miles illimité.

Ce bulletin comprend également de nombreux autres modèles BMW en plus de la R1250RT. La vérification du VIN dans AIR (Aftermarket Information Research) est requise pour l'applicabilité. Suggérez de contacter votre concessionnaire agréé BWM pour déterminer si votre R1250RT ou une variante similaire est concernée.

Ma BMW R1250RT 2022 est concernée et l'arbre de transmission sera remplacé à 36 000 miles sous garantie. On m'a dit que cela prendrait environ une heure.

#6 ·
Et pour les vélos en question, vos arbres arrière seront également graissés sous garantie tous les 12 000 miles et oui, remplacés à 36 000 miles. Les clients commenceront bientôt à recevoir des lettres qui contiendront toutes vos réponses, alors VEUILLEZ lire les lettres EN PREMIER avant d'appeler votre concessionnaire local.

• Like
Reactions: RTDragon and Fast1
#7 · (Edited)
Et pour les motos en question, vous obtiendrez également le graissage de vos arbres arrière sous garantie tous les 12 000 miles et oui, remplacés à 36 000 miles. Les clients commenceront bientôt à recevoir des lettres qui auront toutes vos réponses, alors VEUILLEZ lire les lettres EN PREMIER avant d'appeler votre concessionnaire local.
Il n'est pas nécessaire d'attendre une lettre avant d'appeler le concessionnaire. Tous les concessionnaires devraient être au courant de ce remplacement (et/ou graissage) dès maintenant, car ils ont le bulletin BMW en main. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un revenu instantané pour le service après-vente des concessionnaires. J'ai obtenu une copie du bulletin exact mentionné et je sais avec certitude qu'il est légitime. Plus important encore, aux États-Unis, le concessionnaire peut facilement exécuter le VIN et, s'il est à ou au-delà de 36 000 km, peut vous faire installer un remplacement dès que possible. Cela dépendra de la disponibilité de l'arbre de transmission dans leur service des pièces et/ou de l'accès au stock.

#8 ·
Alors... avant tout ça... combien de R1250RT ont déjà eu un problème de cardan ?

Je serais également curieux de connaître la PROCÉDURE DE TEST afin de pouvoir me tester à un moment donné...

Je suis l'un des rares à avoir eu un joint universel défaillant sur une ST1300 à 50 000 miles et heureusement je l'ai remarqué dans mon garage - la roue tournait sur la béquille centrale mais à l'arrêt elle repartait dans l'autre sens de quelques millimètres et il y avait aussi un léger bruit de claquement sourd en tournant. Mais de nombreux motards ont parcouru 150 000 à 200 000 miles ou plus avant de remplacer préventivement le joint universel.

De plus, l'arbre de transmission Honda utilise 1 joint universel au niveau de l'arbre de sortie de la transmission vers l'arbre de transmission, alors que la BMW semble être soudée à chaque extrémité, juste une autre façon de faire la même chose.

Dans les deux cas, il n'y a aucun moyen de lubrifier les sections du joint universel, donc lubrifier les cannelures, bien que ce soit une bonne chose à faire, ne fait probablement rien pour la longévité du joint universel lui-même.

#9 ·
Gratuit ou non, tout cela ressemble toujours à une galère pour moi, en tant que propriétaire d'un RT. J'apprécie certainement de réparer quelque chose quand (et si) un problème survient, mais faire l'entretien tous les 12 000 et remplacer tous les 36 000 ? J'évite de toute façon les concessionnaires car je fais tout mon propre entretien, mais je me souviens du dernier responsable de l'entretien avec qui j'ai traité sur une voiture il y a quelque temps : "Hé, pendant que nous l'avions sur le pont, nous avons remarqué un autre problème..." (Au moins, un après-midi de perdu à 75 miles de la maison.)

#10 ·
Gratuit ou non, tout cela ressemble toujours à un PITA pour moi en tant que propriétaire d'un RT. Je peux certainement apprécier de réparer quelque chose quand (et si) un problème survient, mais entretenir tous les 12 000 et remplacer tous les 36 000 ? J'évite de toute façon les concessionnaires car je fais tout mon propre entretien, mais je me souviens du dernier responsable de l'entretien avec lequel j'ai traité sur une voiture il y a quelque temps : "Hé, pendant que nous l'avions sur l'élévateur, nous avons remarqué un autre problème..."
(Au moins, un après-midi de perdu à 75 miles de la maison.)
Je suis d'accord, je ne veux pas que ma moto soit chez un concessionnaire, sauf quand je la récupère pour la première fois et j'aimerais qu'un arbre de transmission dure plus longtemps qu'un filtre à air, ce qui, je le sais, pourrait dépasser les 36 000.

#12 · (Edited)
Gratuit ou non, tout cela ressemble toujours à un PITA pour moi en tant que propriétaire d'une RT. Je peux certainement apprécier de réparer quelque chose quand (et si) un problème survient, mais entretenir tous les 12 000 et remplacer tous les 36 000 ? J'évite de toute façon les concessionnaires car je fais tout mon propre entretien
Vous ne voulez pas amener votre RT chez le concessionnaire pour un quelconque service... comment faites-vous vous-mêmes les contrôles du jeu aux soupapes sans les outils BMW requis qui semblent inexistants pour le grand public ?

Je suis tout à fait pour éviter les ateliers de service moto, mais c'est la première moto que je possède et je ne peux pas obtenir les outils et le manuel d'atelier nécessaires pour effectuer un simple contrôle/réglage du jeu aux soupapes. En ce qui concerne les rappels ou les bulletins de service pour remplacer une pièce qui pourrait prévenir les blessures corporelles, je ne vois pas d'issue.

Quelqu'un en Australie a-t-il reçu quelque chose de BMW Motorrad Australia ou de son concessionnaire à ce sujet ?
Le bulletin que je mentionne dans ce fil de discussion est spécifique à l'Amérique du Nord. Votre concessionnaire pourrait vous donner quelques détails sur votre emplacement spécifique.

#16 ·
Le bulletin que je mentionne dans ce fil est spécifique à l'Amérique du Nord. Votre concessionnaire pourrait vous donner quelques détails sur votre emplacement spécifique.
Merci, j'étais au courant.(y)
J'ai rédigé un e-mail aujourd'hui et je l'ai envoyé au siège social australien de Motorrad ici à Melbourne pour essayer de déterminer les dernières nouvelles pour notre petite île du bout du monde. Souvent, nos concessionnaires sont un peu en retard dans la réception de leurs informations et ce n'est pas toujours de leur faute...

#13 ·
J'ai des outils spéciaux 'Boxflyers' pour l'entretien de ma R1200RT 2017 (jeu et calage des cames), ainsi que Motoscan pour lire l'ECM. Il n'y a pas d'outils spéciaux pour vérifier le jeu aux soupapes sur la K1600b (que je sache). Je n'aurais pas pu me permettre (ou du moins justifier) les 2 motos si je devais les faire entretenir par des professionnels :)

#14 · (Edited)
J'ai des outils spéciaux 'Boxflyers' pour l'entretien de ma R1200RT 2017 (jeu et calage des cames), ainsi que Motoscan pour lire l'ECM.
Ces outils pourraient être un atout majeur pour ceux qui ont des compétences mécaniques.

Combien de fois avez-vous vérifié le jeu aux soupapes sur le MY17 et à quel kilométrage le moteur a-t-il nécessité un réglage du jeu aux soupapes ?

Voici le mien, le plus récent à 34 275 miles, effectué par le centre de service BMW local et la 3e fois qu'ils ont été vérifiés. Chaque contrôle m'a coûté environ ~ 150 $.

L'échappement se resserre et nécessite presque un réglage. Si je faisais la vérification du jeu aux soupapes, j'aurais changé les plaquettes sur l'échappement pour les amener près de 0,37 / 0,38 mm.

Image

#22 ·
Pour ceux d'entre nous Downunder par rapport au sujet du fil.

Selon BMW Motorrad Australia, le récent changement de plan d'entretien pour l'arbre de transmission sur les R1200 et R1250 a été communiqué aux concessionnaires BMW Motorrad en Australie via le bulletin officiel.
Selon le bulletin et le nouveau plan d'entretien émis par BMW Motorrad HQ à Munich, l'arbre de transmission doit être remplacé gratuitement tous les 60 000 km.

Je réserverai le mien pour janvier 2024 et verrai comment cela se passe. Selon les informations en provenance d'Allemagne, ils doivent d'abord effectuer l'installation de la soupape de vidange en caoutchouc. J'espère qu'ils pourront satisfaire aux deux exigences en une seule visite.

#24 ·
Quel est l'avantage de la transmission par arbre si elle a la même durée de vie qu'une chaîne et des pignons ?
C'est plus propre ? LOL

Je suppose que mon seul commentaire à ce sujet est qu'ils ne tombent pas tous en panne à 36 000 km... mais on dirait que BMW le pense ou que c'est une bombe à retardement après ce point... C'est pourquoi j'ai demandé plus tôt combien d'arbres de transmission de RT sont tombés en panne dans le passé... Lubrifier les cannelures ne rendra pas la partie joint universel de l'arbre plus durable... Je suppose que je vérifierai le mien à chaque révision des 12 000 km et verrai si son mouvement est collant et pas aussi fluide qu'il devrait l'être... mais il pourrait durer plus de 160 000 km.

Les K1600 avec beaucoup plus de HP et de couple ont-ils un problème similaire ????

#27 ·
Comme il s'agissait initialement d'une réponse aux motos GS (avec un arc de suspension considérablement plus grand en raison de leur utilisation tout-terrain), les bulletins de service ne couvraient que ces unités, ainsi que les unités RT en service de police (car elles pourraient sauter des trottoirs dans des situations de poursuite). On dirait que BMW a ensuite jeté l'éponge et a étendu le service pour inclure tous les 1200/1250. Je ne suis pas encore près de 36 000, mais la prochaine fois que je serai près d'un concessionnaire, je m'arrêterai et demanderai. (2017 RT)

#31 ·
Je viens d'appeler BMW Motorcycles of Greensboro, où j'ai acheté mon RT 2017 en septembre 22. Il n'a pas besoin de voir la moto pour quoi que ce soit lié à l'arbre de transmission (mais il y a un téléchargement qui change l'un de mes voyants d'avertissement du jaune au rouge s'il devait s'allumer un jour, si je le souhaite.)

Kevin (Service Manager) a dit que le rappel ne s'applique qu'aux motos GS et aux motos RT POLICE.

C'est bon pour moi. Joyeux Noël !

#32 ·
J'ai appelé mon concessionnaire local aujourd'hui. Le SEUL ARTICLE qu'il avait pour mon R1200 RT 2014 est une mise à jour logicielle pour résoudre le problème de l'ESA dynamique que je pense avoir remarqué - conduite brutale alors qu'elle devrait être plus douce. Il a d'abord pensé que cela pourrait ajouter 2 modes de conduite (au début), mais a ensuite semblé penser que c'était plus ou moins ce que j'avais dit en premier. RIEN SUR L'ARBRE, pas de contrôle, pas de trou/valve de purge, pas de relubrification - NADA, RIEN ZIP!

Je lui ai dit que cela me rappelait mon ancien cauchemar de "rappel" de cadre Toyota Sequoia.

Au début, c'était des Tundras de mon année modèle (et d'autres), mais pas mon Sequoia. À ce moment-là, ils effectuaient des REMPLACEMENTS DE CADRE ENTIÈREMENT GRATUITS. Même pour les personnes qui voulaient juste qu'ils rachètent le véhicule, ils les reconstruisaient!

Ensuite, il est devenu inspecter - "Le vôtre est parfait!" Le gars du service Beemer à qui j'ai parlé aujourd'hui a dit qu'ils avaient rincé et peint le dessous de son Tundra! Ensuite, on m'a dit de le faire inspecter à nouveau, et ils ont trouvé une rouille complète à 5 endroits. À ce moment-là, ils ne fournissaient que le cadre, quelques conduites de carburant et des conduites de frein. Chaque autre pièce (et il y en a beaucoup) serait à mes frais. Le SEUL avantage était qu'ils remplaceraient toute pièce retirée par une neuve à mes frais - le coût réel de la pièce uniquement. Quand j'ai acheté le SUV, il avait 7 ans et 120 000 miles. À ce stade, il avait 10 ans, 135 000 et toute la suspension d'origine. Cela m'aurait coûté entre 3 500 et 5 000 $! J'ai quand même commandé le cadre. (Je ne l'ai pas beaucoup conduit car mon conducteur quotidien était.... (roulement de tambour s'il vous plaît)... un VW Sport Wagon TDI!) Oui, le turbodiesel pas si propre que j'ai fini par revendre à VW! Maintenant, le Sequoia avec le cadre pourri était mon conducteur quotidien!

Le gars du service a dit qu'il avait emmené son Tundra pour une vidange d'huile et qu'on lui avait dit que sa crémaillère de direction était en train de tomber du cadre. Il a jeté le camion et a acheté un Ford!

Le jour où ils ont appelé pour me dire que mon cadre était arrivé, je revenais du Maryland avec mon nouveau Nissan Frontier SV 4WD Crew Cab.
(La meilleure offre du pays sur ce véhicule sur une période d'environ 2 semaines). Je l'ai conduit pendant 3,5 ans, j'ai parcouru 70 000 miles, en ne faisant que les freins, les pneus et la batterie, et je n'ai "perdu" que 3 500 $! J'ai vendu le Sequoia personnellement avec une divulgation complète.

J'ai échangé la Nissan contre un nouveau Ford F-250 (nouveau camion de déneigement et conducteur quotidien maintenant) l'année dernière.

Pourquoi est-ce que cela ressemble à un autre scénario FU (désolé F ME) similaire?!? Au moins, il existe, encore une fois, une chaîne considérable de problèmes documentés et d'aveux du fabricant. Je ne peux qu'espérer que BMW interviendra, fera ce qu'il faut et rendra TOUT LE MONDE entier - pas seulement choisir qui ils prennent en charge. Je peux vous dire avec une certitude de 100 % qu'au moins deux personnes n'achèteront plus jamais de Toyota!

Mais BMW doit savoir ce que mon ancien concessionnaire de bateaux savait clairement et a même déclaré... "On comprend! PERSONNE N'A BESOIN D'ACHETER UN BATEAU!" J'ai dit : "Oui, nous ne sommes pas à Venise!" ("Hein?") J'ai expliqué...

Hé BMW ! PERSONNE N'A B E S O I N D ' A C H E T E R U N E M O T O C Y C L E T T E !

Du moins, pas quelqu'un que je connais. Certainement PAS MOI! Et CERTAINEMENT P A S U N E B M W!

#35 · (Edited)
Kevin (responsable du service) a déclaré que le rappel s'applique uniquement aux motos GS et aux motos RT POLICE.
Non, je n'y ai pas pensé. Je pensais que la recherche du VIN était la clé. IDIOT QUE JE SUIS !
Mon premier message dans ce fil de discussion suggérait la méthode appropriée à suivre.

Lorsque je publie des informations dans le but d'aider les autres, et que je dois ensuite publier une partie du bulletin réel pour maintenir ce fil de discussion sur la bonne voie et ne pas être qualifié de menteur, j'ai envie de supprimer ce fil de discussion en entier.

Aujourd'hui, en récupérant mon R1250RT 2022 après un contrôle du jeu aux soupapes à 34 500 miles, j'ai été informé d'un bulletin de service BMW récemment publié. Ce bulletin n° 33 04 23 publié le 12/12/2023 par BMW NA exige le remplacement de l'arbre de transmission tous les 36 000 miles sous garantie ou en cas de défaillance due à un défaut de matériaux ou de fabrication pendant un nombre de miles illimité.

La vérification du VIN dans AIR (Aftermarket Information Research) est requise pour l'applicabilité. Suggérez de contacter votre concessionnaire pour déterminer si votre R1250RT ou une variante similaire est concernée.

Mon R1250RT BMW 2022 est concerné et l'arbre de transmission sera remplacé à 36 000 miles sous garantie. On m'a dit que cela prendrait environ une heure.

.

#36 ·
Vous vous faites avoir

Mon premier message dans ce fil suggérait la méthode appropriée à suivre.

Quand je publie des informations dans le but d'aider les autres et que je dois ensuite publier une partie du bulletin réel pour maintenir ce fil sur la bonne voie et ne pas être étiqueté comme un bull $ hitter, j'ai envie de supprimer tout ce fil.
Désolé.

#37 ·
Je lui ai proposé le SB #...

SMS au concessionnaire. J'ai reçu ceci :

Je vais devoir approfondir cela avec notre représentant. Il semble qu'il y ait une nouvelle procédure basée sur la maintenance qui est basée sur des intervalles de 12 000 miles. Notre représentant est absent jusqu'au début de l'année prochaine, mais je vais lui envoyer un e-mail et vous recontacter après qu'il m'ait fourni plus d'informations. Jusqu'à présent, nous n'avons pu qu'inspecter ou remplacer sous garantie si le bulletin est joint au numéro d'identification du véhicule. Dans votre cas, rien n'est joint, mais une mise à jour logicielle. Je vous recontacterai avec plus d'informations dès que possible :)

Joyeuses fêtes
Mike

A répondu avec ceci :

Cool, merci. Ce que les gens disent en ligne, c'est que cela est maintenant traité comme un "remplacement sous garantie" tous les 36 000 miles. Un peu surpris, même pas une inspection, une vanne de vidange, un service de lubrification.

J'attendrai de vos nouvelles !

Joyeuses fêtes !

#38 · (Edited)
Aujourd'hui, en récupérant ma R1250RT 2022 après une vérification du jeu aux soupapes à 34 500 miles, j'ai été informé d'un bulletin de service BMW récemment publié. Ce bulletin n° 33 04 23 publié le 12/12/2023 par BMW NA exige le remplacement de l'arbre de transmission tous les 36 000 miles sous garantie ou en cas de défaillance due à un défaut de matériaux ou de fabrication pendant un nombre de miles illimité.

La vérification du VIN dans AIR (Aftermarket Information Research) est requise pour l'applicabilité. Suggérez de contacter votre concessionnaire pour déterminer si votre R1250RT ou une variante similaire est concernée.

Ma BMW R1250RT 2022 est concernée et l'arbre de transmission sera remplacé à 36 000 miles sous garantie. On m'a dit que cela prendrait environ une heure.

#42 ·
Je ne trouve pas de lien vers 'AIR', alors est-ce quelque chose auquel seul un concessionnaire peut accéder ?
Je prévois une balade à Raleigh cet après-midi et, par coïncidence, je m'arrête généralement chez ce concessionnaire quand je vais dans cette direction. Je m'arrêterai à leur comptoir de service pendant que j'y serai et je vous conseillerai.
(Bizarre de devoir prouver à mon concessionnaire qu'il ne sait peut-être pas de quoi il parle.)
J'apprécie votre tentative de nous aider, Fast1, quoi qu'il en soit.

#44 · (Edited)
Juste pour information - cela montre plus d'informations sur le TSB pour le TSB d'origine concernant les modèles GSA/RTP - y compris une procédure de test.

Ce qui est important dans ce document, c'est la procédure de test de l'arbre de transmission. Merci d'avoir posté ceci.

Il existe une notation pour ce sujet particulier (rénovation de vidange) dans le bulletin n° 33 04 23

Image

#45 ·
Le 2ème concessionnaire de Raleigh n'en savait pas grand-chose non plus aujourd'hui. Il n'y avait que le rédacteur de service et un mécanicien de service ce matin. Le mécanicien a cependant couru avec et a suggéré que ce sera probablement la même chose que ce qu'ils font aux modèles GS, une inspection avec un trou de vidange taraudé et un nouvel arbre de transmission lorsque j'approcherai les 36 000.
Il ne savait pas si les 36 000 suivants incluraient un autre arbre de transmission après cela ou juste une inspection. On m'a dit d'attendre ma lettre de Motorad.

#46 ·
Le 2ème concessionnaire à Raleigh n'en savait pas grand-chose non plus aujourd'hui. Il n'y avait que le rédacteur de service et un mécanicien de service ce matin. Le mécanicien s'est cependant débrouillé et a suggéré que ce sera probablement la même chose que ce qu'ils font pour les modèles GS, une inspection avec un trou de vidange taraudé et un nouvel arbre de transmission lorsque j'approcherai les 36 000.
Il ne savait pas si les 36 000 suivants incluraient un autre arbre de transmission après cela ou juste une inspection. On m'a dit d'attendre ma lettre de Motorad.
Où est la capture d'écran ou la photo de la cellule des résultats de la recherche VIN AIR ?

#48 ·
AIR est uniquement disponible pour les concessionnaires BMW agréés, vous avez donc raison.